L’utilisation d’un smartphone pour accéder à Internet n’a rien de récent, toutefois il n’y a pas si longtemps, le Guest Wi-Fi, en français Wi-Fi public était payé à la minute ou à l’heure. Aujourd’hui, dans la plupart des chaînes de restauration rapide tels que Starbucks ou encore Mc Donalds, l’accès à internet est devenu un service gratuit, offert par l’établissement.
En 2018, si un restaurant, un centre commercial, un hôtel, ou encore un stade de football n’offre pas d’accès Internet gratuit à ses clients, il perd des clients au profit d’un autre établissement. Pire encore, l’entreprise perd les nombreuses et puissantes opportunités de marketing qu’offre le Marketing WiFI.
Une fois qu’un client se connecte au WiFi public proposé par l’établissement, un connexion s’ouvre et offre la capacité à l’entreprise de cibler les clients, d’analyser leur comportement et même encore plus en utilisant des données par exemple issue des réseaux sociaux lorsque le client utilise par exemple Facebook pour se connecter au portail.
Les entreprises qui opèrent à la fois en ligne et dans des lieux physiques utilisent le WiFi pour créer des scénarios permettant aux clients de passer facilement du commerce électronique aux achats en magasin.
Qu’est-ce que le marketing WiFi ?
Lorsque de nombreuses entreprises fournissent gratuitement un accès WiFi ils obtiennent en retour une adresse e-mail, un numéro de téléphone et d’autres informations pour créer un compte utilisateur unique et spécifique à un appareil.
La collecte de profils de médias sociaux tels que Facebook pour se connecter est souvent possible, c’est le cas chez Wifox.
Grâce aux informations récupérés, les entreprises peuvent cibler efficacement leurs clients même lorsqu’ils ne sont pas connectés au réseau, en utilisant le courrier électronique, les SMS et d’autres moyens de communication. Les informations recueillies en fonction de leurs déplacements et de leur comportement lors de l’utilisation du réseau offre de nombreuses possibilités de ciblage mais aussi de retargeting.
Comment cela fonctionne ?
Le marketing WiFi cible des clients spécifiques à l’aide d’e-mails, de SMS et de notifications push en fonction de leurs habitudes, de leurs emplacements et d’autres paramètres. Le “Big-Data” transforme la grande quantité d’informations recueillies en profils de qualité et en informations exploitables.
Des messages peuvent être envoyés à tout moment, par exemple quelques instants après l’entrée ou la sortie du client. Des promotions spéciales peuvent être envoyées à tout moment pour générer un trafic client ciblé et donc améliorer les ventes. Les clients peuvent également être invités à répondre à une enquête de satisfaction après leur départ dans le cas d’un hôtel ou d’un restaurant pour améliorer votre note sur Trip Advisors par exemple.
Voici deux exemples concrets :
Pour un restaurant :
Le client se connecte au Wi-Fi de votre restaurant. Il s’est connecté en utilisant son adresse mail ou bien son compte Facebook. Dans les deux cas, si vous utilisez une solution Wifi Marketing de Wifox, vous avez pu récupérer son adresse mail). Le lendemain, vous avez la possibilité de lui envoyer une offre promotionnelle afin de le faire revenir dans votre établissement.
Pour un hôtel :
Le client a séjourné dans votre hôtel, grâce à la solution wifi Hôtel Wifox, après avoir quitté l’établissement, il reçoit un mail l’invitant a laisser un commentaire sur la page Trip Advisors de votre hôtel.
Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour utiliser les capacités du marketing WiFi :
- Les services WiFi public ou “Guest Wifi” devraient être promus en utilisant des affiches, des adresses électroniques déjà enregistrées dans votre base client ou tout autre moyen disponible. De plus, le personnel devrait promouvoir le WiFi public auprès de ses clients.
- Un programme de récompenses ou de fidélité devrait être mis en place afin d’inciter les clients à fournir leurs renseignements personnels lorsqu’ils accèdent au WiFi. Chez Wifox, le client peut utiliser son adresse mail ou son profil Facebook par exemple.
- Le portail de connexion, la page d’accueil du réseau WiFi i est un précieux outil de branding. C’est la première chose que le client voit après s’être connecté. L’apparence et la convivialité de la page d’accueil WiFi doivent être alignées avec la marque de l’entreprise, tandis que le contenu doit être adapté à chaque emplacement. Encore une fois, chez Wifox, cette page est entièrement personnalisable, vous pouvez y intégrer des offres promotionnelles ou bien une invitation à aimer votre page Facebook.
- Plusieurs options de connexion doivent être proposées sur la page d’accueil WiFi afin d’offrir aux clients un maximum de flexibilité.
- Les clients doivent pouvoir exprimer leurs préférences de communication lorsqu’ils accèdent au WiFi. Les clients ne devraient jamais être spammés par un grand nombre de messages.
- “Des messages de remerciement” devraient être envoyés après le départ du client, y compris peut-être un incitatif pour un retour.
- Les données analytiques de votre réseau WiFi devrait être utilisée pour surveiller la performance d’une campagne de marketing, y compris la capacité de générer du trafic sur place.
Avantages pour les entreprises
Le marketing WiFi peut améliorer considérablement la capacité des entreprises à comprendre et à influencer leurs clients. L’image de marque de l’entreprise devient plus importante et plus attrayante parce que les entreprises peuvent communiquer plus efficacement et plus spécifiquement avec elles en tant qu’individus.
L’analyse des données répondra à des questions qu’il est aujourd’hui impossible de poser efficacement. Les entreprises peuvent cibler les messages en fonction de l’historique de retour d’un client ou de son comportement lors de sa dernière visite sur place.
Avantages pour les clients
Les clients en profitent en recevant des messages ciblés en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences. Ils peuvent être contactés avec des messages adaptés à leurs habitudes, et une telle personnalisation renforce l’engagement des clients, la fidélité et l’importance de la marque de l’entreprise. Les clients développent un sentiment plus positif de la marque.